«Tout ce que je savais ne servait à rien dans cette situation-là.»
Sivan Goldberg aspirait à une digression par rapport à son univers professionnel habituel chez PwC; il souhaitait découvrir un domaine qui lui était inconnu. Et puisqu’en temps normal, il n’avait que très peu de contacts avec des enfants, il a donc décidé d’effectuer son stage transfaire dans un foyer pour enfants.
«J’avais quelques appréhensions au début. Arrivé au foyer, j’avais l’impression d’être comme un chevreuil dans les phares d’une voiture. Il me manquait le cadre de référence et l’expérience de ce que les enfants peuvent faire et de ce qu’ils font. Mais c’est justement ce qui a rendu mon stage si passionnant et souvent amusant pour moi. L’inquiétude du début s’est vite dissipée.
Je me souviens notamment d’avoir joué au Uno avec un enfant de cinq ans. Tout au début du jeu, l’enfant a continué à distribuer des cartes alors que nous en avions déjà largement sept chacun. J’ai alors réalisé que j’ignorais totalement jusqu’où un enfant de cinq ans sait compter. Autre exemple: lorsque j’ai apporté de chez moi mon grand livre illustré sur les requins, je me suis rendu compte, en plein exposé, que face à ce public pourtant très attentif, cela ne rimait à rien de recourir à mes explications habituelles. Le fait que les requins soient âgés de plus de 400 millions d’années n’évoquait évidemment rien pour les enfants, et je devais m’y prendre autrement. C’est là que je me suis rendu compte que tout ce que je savais ne servait à rien dans cette situation-là.
Le Pilgerbrunnen est une institution qui force l’admiration et qui s’engage dans un domaine grave et difficile. Dans ce foyer, j’ai pu avoir un aperçu de concepts pédagogiques très élaborés, et qui, de plus, sont réellement mis en œuvre. Le bien-être des enfants est toujours prioritaire. J’ai observé avec quel amour on essaie de leur donner un cadre stable. Le contraste flagrant entre l’ambiance chaleureuse et cordiale du foyer et les histoires difficiles de ces enfants m’a vraiment touché.
J’ai été impressionné par la coordination au sein de l’équipe, par le respect mutuel et le soutien dont bénéficie l’ensemble du personnel. L’organisation en équipes qui interviennent par roulement, l’importance accordée aux détails et l’exigence d’un comportement cohérent du personnel exigent un effort de coordination accru. Les enfants sont souvent à l’origine de situations de défi. Une phrase tirée des principes du Pilgerbrunnen reflète bien cet état de fait:
«Les comportements étranges ont une raison, et ils sont compréhensibles au regard du vécu des enfants. Ce sont des stratégies pour surmonter leurs problèmes - des réactions saines à des situations antérieures malsaines.»
Kinderheim Pilgerbrunnen
Cinq jours ont suffi pour que je m’attache aux enfants. C’est donc une bonne chose que le personnel, lui, bénéficie d’offres spécifiques lui permettant de prendre du recul et de se protéger. J’ai également apprécié la manière dont les points forts des membres du personnel sont naturellement mis en avant et les points faibles pris en compte.
Six mois après mon stage, je suis toujours en contact avec le Pilgerbrunnen et je suis invité aux réunions mensuelles. Je pense que, en accord avec les responsables, je rendrai prochainement visite au foyer, muni de mon livre sur les requins.»