Vive les perspectives croisées!

Anne-Charlotte Bacherot est responsable des technologies linguistiques à la Poste suisse. Elle a effectué un stage Transfaire à la fondation Pigna. A la suite de sa semaine de stage, elle a rédigé un rapport, qu’elle a eu l’amabilité de mettre à notre disposition.

Accueil chaleureux à la fondation Pigna

La nervosité, le respect et l’humilité ont présidé à mon début de stage chez Pigna à Kloten. L’accueil m’a donc semblé d’autant plus chaleureux. Mary, la responsable de secteur, a pris le temps de me présenter la fondation Pigna, sa structure et les défis qu’elle doit relever. Au cours de cet entretien, j’ai vite réalisé que Pigna et mon équipe à la Poste avaient actuellement des préoccupations similaires, telles que le «langage simple» et «l’intelligence artificielle». J’ai sans tarder fait la connaissance de l’équipe, avec laquelle j’allais travailler pendant une semaine. Deux personnes, remplies d’enthousiasme et de fierté pour leur travail, m’ont fait faire une visite introductive.

Les défis du quotidien

Au bout de deux jours, j’ai pu moi-même diriger une petite équipe, et j’ai eu à répartir les tâches de manière claire et compréhensible. J’ai alors compris la difficulté de trouver un équilibre entre amabilité et fermeté, difficulté à laquelle les responsables de groupe sont confronté-e-s au quotidien. J’ai été fascinée de voir à quel point les processus de travail et les défis se ressemblent, alors que les deux domaines d’activité respectifs sont très différents.

La vie dans sa diversité

«C'est la vie» - cette phrase d'une collaboratrice de Pigna m’accompagne encore aujourd'hui.

Ces mots paraissent simples, mais ils véhiculent une signification profonde. Ils rappellent que la vie présente de multiples facettes: les défis et les combats quotidiens, mais aussi les influences extérieures qui marquent notre vie privée comme notre vie professionnelle. Ces mots incitent à la réflexion, tout en proclamant une vérité simple: parfois, la meilleure chose à faire est d’accepter les choses que l’on ne peut pas changer et d’en tirer le meilleur parti.

Aperçu d’une autre vie

La semaine chez Pigna a été plus qu’un changement de perspective. Ce fut l’occasion de m’engager, de me sentir utile et d’en apprendre beaucoup sur moi-même et sur les autres. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes chaleureuses qui, en l’espace d’une semaine, m’ont donné un aperçu de leur vie à elles. Je repense avec plaisir à chacune d’entre elles.

Réflexion et gratitude

Avec le recul de quelques semaines, je peux affirmer que ce stage m’a offert des rencontres singulières que je n’oublierai jamais et qui ont enrichi ma vie.
Dans un monde où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, il est important de préserver le contact social et la compréhension de nos semblables.
Je suis reconnaissante pour les expériences faites au sein de l’équipe chez Pigna, et pour les nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec diverses personnes. J’encourage chacun et chacune à prendre le temps de vivre une expérience de ce type. C’est un apprentissage qui dépasse le cadre professionnel et qui vous touche au cœur.