«Impossible de deviner quel est le fardeau des autres.»
Sabine Christen, de la Poste Suisse, a effectué un stage d’une semaine au Lory, un établissement pour adolescents. Loin de son quotidien professionnel, elle y a accompagné de jeunes femmes dans les mesures éducatives, civiles ou pénales, qu’elles devaient exécuter.
Encore aujourd’hui, elle se rappelle de nombreuses situations vécues durant son stage. «J’ai notamment été très impressionnée par une situation survenue au service fermé de cet établissement, en présence d’une jeune femme qui y séjournait depuis quelques jours seulement. Elle était en phase de rébellion; elle ne s’était visiblement pas encore habituée à son nouvel environnement. Le dernier jour de mon stage était arrivé et j’allais dans son service pour prendre congé d’elle. A ce moment même, elle m’a subitement serrée dans ses bras. J’ai été très surprise. Intuitivement, je l’ai serrée à mon tour. A la suite de cette scène, l’assistante sociale qui y avait assisté, m’a confirmé que ma réaction spontanée avait été la bonne. Elle m’a aussi dit son étonnement de voir que la jeune femme ait pu prendre confiance en moi en si peu de temps. Cette situation m’a émue et honorée à la fois.
Connaître le passé difficile de ces jeunes femmes a représenté un défi pesant pour moi. Elles étaient nombreuses à avoir été délaissées durant leur enfance, à avoir subi des violences, voire des abus sexuels. En raison de ces vécus, un facteur déclencheur minime pouvait suffire pour faire dégénérer en un rien de temps une situation normale et calme. L’escalade était souvent stupéfiante. J’ai pris conscience qu’il est impossible de deviner quel est le fardeau des autres.
Suite aux expériences vécues au cours de mon stage transfaire, je suis devenue plus attentive aux relations interpersonnelles, jusque dans mon travail. J’essaie de savoir qui j’ai en face de moi et d’être davantage à l’écoute des autres. Je suis beaucoup plus rapide à m’adresser à mes collaboratrices et collaborateurs lorsque j’ai l’impression que quelque chose ne va pas. Auparavant, j’avais plutôt tendance à attendre. Aujourd’hui, j’essaie de poser des questions avec sincérité et de montrer un véritable intérêt pour les autres. Je communique également plus clairement ce que je ressens. Je souhaite ainsi favoriser des contacts ouverts qui permettent aux collaboratrices et collaborateurs d’échanger et de s’intéresser les uns aux autres.
Le stage transfaire a consolidé ma personnalité dans son ensemble. Cette semaine a été très intense et très enrichissante pour moi.»