Parties de ping-pong avec des personnes dépendantes à l’alcool

Robin Mühlebach est constructeur auprès de l’Institut Paul Scherrer. Il a effectué un stage transfaire d’une semaine au t-alk, une institution de la ville de Zurich ouverte aux personnes alcoolo-dépendantes.

«A l’approche de mon stage, j’ai trouvé bizarre d’apprendre que la consommation d’alcool n’était pas interdite au t-alk. Mais une fois sur place, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un lieu de rencontre qui permettait aux personnes dépendantes à l’alcool d’avoir un quotidien structuré et qui leur offrait un endroit où elles se sentaient à l’aise et en sécurité. L’alcool fait malheureusement partie intégrante de leur vie.

Souvent, je n’ai même pas remarqué que les personnes qui étaient là avaient atteint un certain niveau d’alcoolémie.

Si j'avais vu uniquement des photos prises sur le vif au t-alk, j'aurais supposé que ces personnes étaient là à boire leur bière de fin de journée: des situations normales, calmes, avec des conversations courantes.

Mon préjugé selon lequel les alcooliques sont titubants, bruyants et agressifs ne s’est pas du tout confirmé au t-alk.

D’une manière générale, j’ai trouvé que l’ambiance sur place était paisible, familiale et chaleureuse. Les client-e-s étaient aimables et accessibles ; le personnel du t-alk entretenait un contact très familier avec les personnes dépendantes à l’alcool, ainsi qu’au sein de leur propre équipe. Cela m’a beaucoup facilité la tâche, et j’ai pu aborder activement les client-e-s. J’avais imaginé cela bien plus difficile, même si j’ai été un peu emprunté au début. Au fil des jours, j’ai pu établir des relations de confiance en échangeant sur des sujets quotidiens, et très vite, des entretiens plus profonds ont été possibles. J’ai été vraiment surpris. Les client-e-s se sont intéressés à moi et ont beaucoup apprécié que je m’intéresse à eux.

Le dernier jour de mon stage, j’ai été particulièrement touché de voir un client revenir spécialement au t-alk parce qu’il voulait faire une partie de ping-pong avec moi. Il a apporté des raquettes, nous avons installé la table dans le jardin et nous avons joué ensemble. Les autres client-e-s ont applaudi cette initiative qui a créé une ambiance joyeuse. J’ai beaucoup aimé les nombreuses réactions positives. Il en fallait si peu pour que tout le monde se réjouisse !

A la fin de mon stage, je me suis vu offrir un vase en poterie réalisé au t-alk. Aujourd’hui encore, il me rappelle les gens, les discussions vivantes et l’atmosphère bienveillante de ce lieu.»