Des impressions qui marquent durablement: transfaire a trente ans!

Depuis trois décennies, transfaire initie des rencontres entre des univers qui généralement demeurent séparés. Les mini-stages proposés en 2024 par transfaire ont permis de pousser les portes vers des espaces sociaux qui sans ça seraient restés fermés pour de nombreux stagiaires. Des espaces pourtant proches et qui leur ont laissé des souvenirs émouvants.

«Je suis arrivée avec des préjugés, et je suis repartie avec de la compréhension», a déclaré une participante à l’issue de son mini-stage en prison. C’est précisément ce qui distingue transfaire depuis 30 ans: ce programme ouvre des perspectives inconnues et permet de s’ouvrir à des expériences émouvantes qui marquent.

Pour ses 30 ans, transfaire a proposé des mini-stages permettant aux participants de faire des interventions courtes et pourtant inoubliables. Que ce soit dans un foyer pour enfants, lors d’entretiens avec des professionnels parlant de leur travail dans un centre d’asile, ou dans le cadre d’une «Living Library» où des personnes ont raconté l’histoire de leur vie à la manière d’une fiction, les stagiaires ont toujours obtenu un aperçu impressionnant de thèmes très divers, tels que l’intégration, la resocialisation ou la marginalisation sociale.

Les échanges avec des spécialistes et les aperçus d’histoires personnelles n’ont pas seulement permis de transmettre des connaissances, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives.

«Ces entretiens ont complètement changé mon regard sur la toxicodépendance»

a constaté un participant après une manifestation numérique organisée par l’institution Treffpunkt t-alk. Mais ce sont les échanges dans la «Living Library» qui ont été particulièrement impressionnants, car ils ont permis de rendre tangibles des expériences personnelles: les histoires de personnes qui ont surpassé certaines limites – qu’elles soient sociales, culturelles ou personnelles.

Les participants aux mini-stages étaient unanimes: de telles initiations intenses élargissent non seulement l’horizon, mais elles permettent aussi de mieux comprendre d’autres univers de vie. Le fait d’avoir jeté un œil dans les coulisses d’une institution sociale n’a pas seulement été instructif, cette expérience s’est également accompagnée d’émotions qui ont porté à la réflexion.

La série de mini-stages proposés par transfaire a montré qu’un changement de point de vue constitue une force, qu’il crée des liens et qu’il permet d’approfondir la compréhension de l’humanité. transfaire s’engage à promouvoir les échanges et les rencontres qui jettent des ponts entre les personnes et leurs milieux de vie.