Enquête auprès des stagiaires transfaire: les résultats
Au cours de la première année couverte par l’enquête, l’ensemble des participant-e-s se sont exprimé-e-s en faveur de transfaire. Les stagiaires recommandent ce programme parce qu’il permet de développer compétences et réflexion sur soi, d'élargir son horizon et d’engager des échanges, sources d’inspiration.

Au cours des ateliers d’évaluation organisés par nos soins, les participant-e-s expliquent combien leur stage a été instructif et combien il les a impressionné-e-s. Afin de pouvoir recueillir leurs précieuses réactions de manière structurée et d’en tirer des enseignements, nous menons depuis 2024 une enquête en ligne auprès des participant-e-s. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence les avantages tirés à titre personnel, l’utilité pour les entreprises et l’impact sociétal de ces stages, tout en assurant leur qualité et le développement ciblé du programme transfaire.
Au bout d’un an, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:
- Après leur stage, les participant-e-s remettent plus souvent en question les solutions existantes et incitent leurs équipes à la réflexion et au développement personnel.
- Les stagiaires sont nombreux à faire état d’une meilleure capacité à se distancier pour se protéger dans des situations difficiles.
- Les participant-e-s portent une plus grande attention à la manière dont leur langage et leur comportement peuvent être perçus par les autres.
- Les participant-e-s sont davantage disposé-e-s à s’engager pour éliminer des injustices sociales, des préjugés et des idées préconçues au sein de la société.
- 50% veulent s’engager davantage dans des activités sociales à la suite de leur stage – les 50% restants le faisaient déjà auparavant (dons, bénévolat, inclusion au travail, relations humaines, sensibilisation).
- Les participant-e-s ont généralement indiqué que leur stage les avait aidé-e-s à se développer personnellement et qu’il les a sensibilisé-e-s à des questions sociales.
L’organisation par transfaire et l’accompagnement par les institutions sociales sont jugés très satisfaisants. 100% des stagiaires recommanderaient transfaire.
Les raisons invoquées par les participant-e-s pour recommander ces stages sont multiples:
Il s'agit d'une expérience durable qui permet aux stagiaires de développer leurs compétences sur le plan social et au niveau de l’encadrement. Elle déclenche en outre des réactions et des émotions inconnues et elle stimule la réflexion sur soi-même. Grâce à transfaire, on décèle ce qui se passe de « l’autre côté ». Le programme aide à sortir de son cadre habituel et à découvrir les réalités d'une institution sociale. Cela permet de surmonter ses préjugés et son appréhension des contacts. Le stage favorise un échange productif sur les défis du travail quotidien et du leadership, ce qui permet de relativiser beaucoup de situations dans son propre quotidien (professionnel).
Plus d'actualités
Toutes les news
Un chaleureux MERCI et BONNE ANNEE 2025
Cette année, nous remercions tout particulièrement toutes les institutions sociales qui collaborent avec nous. Non seulement elles ont ouvert leurs portes aux participant.e.s pour leur permettre de passer une semaine transfaire, mais ont également fait de notre anniversaire un véritable temps fort grâce aux mini-démarches organisées spécialement cette année. Cinq expériences particulières que de nombreuses personnes n'auraient pas pu vivre autrement - nous vous en sommes très reconnaissantes!
Lire plus

Des impressions qui marquent durablement: transfaire a trente ans!
Depuis trois décennies, transfaire initie des rencontres entre des univers qui généralement demeurent séparés. Les mini-stages proposés en 2024 par transfaire ont permis de pousser les portes vers des espaces sociaux qui sans ça seraient restés fermés pour de nombreux stagiaires. Des espaces pourtant proches et qui leur ont laissé des souvenirs émouvants.
Lire plus

Bienvenue Laetitia!
Le 1er mars 2024, Laetitia Woodtli a débuté ses activités au sein de l’administration de la SSUP et également en tant qu’assistante au programme transfaire.
Lire plus