Lieux disponibles

Une centaine d’institutions sociales réparties dans toutes les régions linguistiques du pays accueillent volontiers les participantes et participants.

«transfaire évite la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychologiques, aide à surmonter les blocages et permet d’élargir les horizons à tous les niveaux et pour toutes les personnes participantes.»

Sascha Caspers, Leiter Pflege/Sozialpädagogik, Mitglied der Klinikleitung, PDAG

Foyers scolaires et résidentiels, foyers et ateliers pour personnes en situation de handicap, cliniques psychiatriques, centres pour requérantes et requérants d’asile, soupes populaires, cliniques pour personnes toxicomanes, ainsi que quelques prisons: les établissements sont triés sur le volet et suivent une préparation rigoureuse. Des échanges continus et une collaboration de longue date avec les responsables sont des gages de qualité. Ces contacts avec le secteur privé bénéficient aussi aux institutions.

«J’ai pu dissiper bon nombre de mes appréhensions à propos des maladies psychiques, des personnes qui en souffrent et des hôpitaux psychiatriques. Cela peut arriver à tout le monde. Parfois, une succession de coups du sort peut simplement faire déborder le vase.»

Urban Burch, Senior Brand Manager, CFF

«transfaire m’a ouvert les yeux et des portes dans mes relations avec d’autres personnes. On entre soudainement dans un autre monde et on voit les défis que doivent surmonter les gens. Malgré tout, il est étonnamment facile d’établir un lien avec son propre environnement de vie.»

Thomas Bachmann, Teamleder Design/Delivery Datakommunikation, Swisscom

«L’expérience transfaire m’a offert un aperçu unique et enrichissant à titre personnel dans un domaine que je connaissais peu. Malgré peu de points communs au premier abord, de précieux élans ont permis un transfert des connaissances dans mon quotidien professionnel.»

Enzo Castiglione, Risk Control, Portfolio Underwriter Swiss Real Estate SORE, UBS

«Ma manière de voir le monde a changé à tout jamais. Dans mon travail, j’ai rencontré des personnes qui, de l’extérieur, avaient l’air en parfaite santé. J’ai complètement sous-estimé les troubles psychologiques!»

Jakhon Umarov, Senior Manager, PwC

«Cette semaine a radicalement changé ma façon de voir les choses. Ma vision d’habitude influencée par la technologie a évolué en côtoyant chaque jour des personnes en situation de handicap et leurs soignants. Une semaine qui a allié formation continue et réflexion. Merci beaucoup!»

Lorenz Rüedi, Leiter Entwicklung und Innovation Zustellung, La Poste Suisse SA