Formation continue. Et plus

Depuis 1994, des managers de l’économie et de l’administration augmentent leurs compétences de direction grâce à transfaire – et ce d’une façon unique. Ils ou elles travaillent dans une institution sociale pendant plusieurs jours. Dans des conditions réelles, ils plongent dans un contexte inconnu d’apprentissage intensif, sans pouvoir se fier à ce qu’ils connaissent de leur vie professionnelle normale. Plus de 3800 partipant-e-s depuis 1994 témoignent de ce moyen de qualification peu commun pour les managers.

Les participant-e-s apprennent à réfléchir et agir au-delà des solutions familières. En travaillant dans une clinique de traitement de la toxicodépendance, un foyer pour jeunes, un atelier pour personnes handicapées ou en psychiatrie, il s’agit de s’approprier de nouvelles stratégies sur le clavier du management. Beaucoup (re)découvrent ainsi la valeur de la responsabilité sociale. Leur stage est structuré et ciblé. Une évaluation finale recueille les apprentissages principaux.

Programme en trois étapes

Le choix: A l’occasion d’un événement de lancement, les participant-e-s se préparent à leur stage. Parmi diverses institutions sociales, ils en choisissent une et clarifient leurs attentes sur place avec les responsables présents. Environ 100 institutions sociales sont disponibles: foyers pour enfants et adolescents, lieux de travail ou d’habitat pour personnes en situation de handicap, cliniques psychiatriques, centres pour migrants, établissements carcéraux et cliniques spécialisées. .

Le stage: Les objectifs sont formulés avec l’aide de la personne de référence au sein de l’institution. Dès la première heure, le participant ou la participante est invité-e à agir et à collaborer. Il ou elle prend part à des entretiens avec les usagers et les patients, travaille en équipe, donnent son avis dans le cadre des décisions de management et se confronte à ses limites.

L’évaluation: A l’occasion d’un processus de feedback, les participant-e-s réfléchissent à leurs expériences, afin de pouvoir ensuite les intégrer dans leur management au quotidien.

Public cible

  • Managers de l’économie et de l’administration
  • Collaborateurs et collaboratrices 50+ et personnes intéressées