Parmi les anciens stagiaires transfaire, 10 sur 10 recommanderaient ce type de formation

Bild_Evaluation

Au cours des ateliers d’évaluation organisés par nos soins, les stagiaires nous racontent, exemples à l’appui, combien leur stage transfaire a été instructif pour elles ou eux, et combien il les a impressionné-e-s. Afin de recueillir ces précieuses réactions de manière structurée et pour en tirer des enseignements, nous avons, avec l’aide de Policy Analytics, mis au point un sondage en ligne s’adressant aux stagiaires transfaire. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence les avantages personnels, l’utilité pour les entreprises et l’impact sociétal de ces stages, tout en assurant leur qualité et le développement ciblé du programme transfaire.

Des stagiaires transfaire de la Poste Suisse ont récemment testé ce sondage en ligne. Bien que leur groupe soit restreint, quelques résultats intéressants sont déjà apparus. Suite à leur stage, les participant-e-s souhaitent par exemple encourager leurs collègues de travail à remettre en question les solutions existantes, à les analyser de manière critique et à les développer. Depuis leur stage, ils et elles œuvrent en outre davantage pour éliminer les inégalités sociales et les préjugés, tout en souhaitant s’engager encore plus sur le plan social. Ils et elles indiquent enfin avoir développé avant tout leur personnalité, mais aussi leurs compétences sociales et leurs capacités de leadership.

10 personnes sur 10 recommanderaient le stage transfaire. Voici une citation relative au pourquoi de cette recommandation: «C’est une opportunité unique d’obtenir un aperçu de l’intérieur, et également de se développer à ce niveau. Ces expériences ont une valeur inestimable.»

Le sondage donnera lieu à quelques adaptations et sera ensuite traduit avant d’être à l’avenir présenté à l’ensemble des stagiaires transfaire à l’issue de leur formation.