Le dialogue au-delà des divergences d’opinion

220827 Lasstunsreden 173 Web

Outre Transfaire, un autre programme de la Société suisse d’utilité publique est destiné à favoriser la compréhension au sein de la société. #Parlons-en permet d’engager le dialogue avec des personnes qui défendent des idées divergentes.

Le Think + Do Tank Pro Futuris n’est pas réservé à des débats sur la démocratie: sous le hashtag #Parlons-en, il permet de vivre la démocratie. Ces dernières semaines, une centaine de binômes de discussion se sont rencontrés dans le cadre de #Parlons-en. Ils ont dialogué au-delà de leurs divergences d’opinion, ce qui constitue un élément important dans une démocratie.

Plusieurs partenaires de discussion nous ont parlé de leurs échanges: Aleks Khordadpour et Heinz Etter, par exemple, ont échangé de manière sympathique au bord du lac de Constance, même s’ils s’opposent fondamentalement sur certaines questions politiques. Ils nous ont raconté comment cela s’est passé: «Ce sont les nuances de gris qui permettent de maintenir un dialogue social fructueux.» Ou encore Rafaela Estermann et Daniel Waldvogel: elle travaille dans une organisation à but non lucratif; lui jongle avec des millions. Pour plus de détails sur le contenu de ces échanges, lisez l’article «Découvrir un nouvel univers». Le SonntagsBlick a également relaté l’une de ces discussions. Et les participants Heinz Buser et Björn Müller expliquent dans une vidéo pourquoi ils ont dit oui à #Parlons-en (en allemand).

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à la prochaine session, abonnez-vous à la newsletter de #Parlons-en.