Trois nouvelles institutions sociales pour transfaire

Soziale Website Neu

Nous nous réjouissons de compter trois nouvelles institutions parmi nos partenaires. Afin de pouvoir proposer à nos stagiaires transfaire une offre plus large, nous avons intégré à nos partenaires deux nouvelles institutions dans la région de Rheintal et une à Genève.

Désormais, nous pourrons donc également proposer des stages transfaire intensifs dans l’établissement pénitentiaire de Saxerriet, auprès des services psychiatriques de St-Gall à Pfäfers et au sein de la fondation PRO de Genève.

Barbara Looser, directrice de l’établissement pénitentiaire de Saxerriet, explique ce qui l’a incitée à s’impliquer dans l’initiative Transfaire et ce qu’un stage dans son institution peut apporter aux participants: «Dans l’exécution des sanctions pénales de St-Gall, nous offrons à chacun des perspectives pour une vie responsable hors de la criminalité; en cela, nous apportons une contribution essentielle à la sécurité de la société. Nous donnons aux stagiaires transfaire la possibilité de participer pendant quelques jours à ce travail essentiel, passionnant et exigeant. Ce faisant, ils et elles contribuent à faire reculer les préjugés à l’égard des personnes ayant commis des infractions pénales. De notre côté, la diversité des regards extérieurs apportés par les stagiaires transfaire nous enrichira beaucoup, j’en suis sûre.»

Carmine Di Nardo est membre de la direction des services psychiatriques de St-Gall et responsable des soins, des thérapies et du travail social à Pfäfers. Il y a peu, il a fait visiter à Valerie Brockhaus de transfaire les bâtiments chargés d’histoire de son institution, et lui a offert un aperçu intéressant du service d’admission des patient-e-s de plus de 50 ans. A l’avenir, il sera possible d’effectuer des semaines de stages transfaire intensifs au sein de ce service ou dans l’un des autres départements stationnaires de l’institution. L’endroit est un lieu idéal pour permettre aux patient-e-s de reprendre des forces, de s’éloigner du quotidien et d’amorcer le processus de guérison dans une atmosphère détendue.

Dès le mois de juin, la fondation PRO de Genève accueillera son premier stagiaire transfaire pour une semaine intensive. PRO aide des personnes exclues du marché du travail classique, le plus souvent à cause d’un handicap, à se réinsérer dans l’activité économique par le travail et la formation. Au travers de l’activité professionnelle, PRO soutient les personnes en situation de handicap et leur apporte un cadre structurant et bienveillant, ce qui leur permet de retrouver dignité, responsabilité et autonomie.

Nous remercions chaleureusement ces institutions pour leur ouverture et leur engagement, et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt organiser les premiers stages en leur sein.