Une colonie d’abeilles pour des personnes cérébro-lésées

IMG 20211124 WA0016 Kopie

Marco Huggler est membre de l’organisation «Schutz & Rettung Zürich» et a effectué un stage transfaire à l’institution Haus Selun und Movero en juin 2021: «De par mon travail chez les pompiers, j’étais habitué à m’occuper de personnes vivant des situations difficiles. Pourtant, ou précisément pour cette raison, le stage transfaire a été une expérience très enrichissante. Haus Selun und Movero offre à des personnes cérébro-lésées un cadre de vie et de travail avec différents niveaux de prise en charge.

Je garde un souvenir particulier des destins individuels de certaines personnes cérébro-lésées. J’ai été impressionné par la patience, le professionnalisme et la créativité du personnel d’encadrement. Comment réagit-on lorsqu’une personne est installée dans une boucle sans fin en raison de sa lésion cérébrale et qu’elle raconte toujours les mêmes histoires avec force détails? Et comment faire lorsqu’une personne recherche une proximité excessive et un interlocuteur permanent parce qu’elle se sent prisonnière et seule dans sa situation de handicap? J’ai pu discuter de ce genre de questions avec les soignants et ils m’ont donné des conseils très utiles, même pour mon travail quotidien.

Non seulement les soignants, mais aussi les résidents m’ont témoigné une grande ouverture et beaucoup de reconnaissance. J’ai pu les aider facilement avec des gestes et des idées simples. Souvent, les personnes handicapées n’avaient besoin que d’une petite impulsion pour faire un pas en avant. Mais pendant cette courte mission, j’ai aussi pris douloureusement conscience qu’il ne m’était pas possible d’aider ces personnes sur la durée. Dans mon quotidien professionnel, je suis amené à prendre une certaine distance par rapport aux problèmes des autres et, là aussi, je le vis comme un défi permanent. Au cours de mon stage transfaire, j’ai compris que l’aide que je pouvais apporter était restreinte, et j’ai appris à l’accepter.

J’ai été particulièrement heureux de donner un petit aperçu de mon travail au «Groupe Forêt» au centre Selun und Movero. En effet, ce groupe a aménagé un endroit spécifique pour sa visite hebdomadaire dans la forêt. Ils voulaient installer une colonie d’abeilles à proximité et avaient déjà entrepris les préparatifs nécessaires. C’est justement pendant ma semaine de stage qu’une colonie d’abeilles sauvages, susceptible d’être transférée, a été repérée. Grâce à l’engagement exceptionnel des personnes chargées de l’encadrement et à mes connaissances professionnelles, le groupe a pu observer ce transfert à l’endroit souhaité depuis une distance de sécurité. J’espère que, grâce aux abeilles, le groupe se souviendra encore longtemps de moi. En ce qui me concerne, le souvenir de mon stage transfaire continuera à m’accompagner.»