«Une semaine de travail passionnante au Werkraum4»

Web Blogt 1

La fondation zsge a publié dans son «Report» un article relatant l’expérience d’une stagiaire Transfaire. Le Werkraum4 de la fondation zsge offre quelque 50 postes de travail spécifiques à des «client-e-s» bénéficiaires d’une aide sociale et recherchant une structure à la journée ou souhaitant participer à une activité d’utilité publique. En prenant part à une telle activité, il est par exemple possible de s’affranchir du paiement d’une amende. Les «client-e-s» bénéficient d’un encadrement professionnel lors de leur intervention au Werkraum4.

Dans le cadre d’une formation continue, Annette Graber, responsable du Konservatorium Letzi à Zurich, a mis à profit l’offre de la ville pour effectuer un stage Transfaire dans une institution sociale. Elle a choisi de le faire au Werkraum4.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du rapport de la fondation zsge:
Pour Annette Graber, le stage intensif d’une semaine a débuté dans une ambiance animée à l’atelier de recyclage où elle a appris à démonter du matériel électrique. Elle est ensuite passée dans une autre section où elle a commencé par plier des boîtes Panorama Knife, spécialité qui exige un travail précis, de la patience et une certaine dextérité. Finalement, Annette Graber a initié des client-e-s à cette activité et leur a montré comment faire ce qu’elle avait appris elle-même peu de temps auparavant. Annette Graber résume ainsi l’impression qu’elle garde de son stage Transfaire:

«Dès le début, j’ai pu participer pleinement au travail de Werkraum4. J’ai par exemple travaillé à la même table qu’une personne pour qui c’était le premier jour à l’atelier et qui était un peu désespérée de se retrouver là. Elle avait du mal à croire qu’elle devait y effectuer un si grand nombre d’heures. En tant que graphiste, elle ne se voyait pas du tout à sa place dans cette structure, et elle ne comprenait pas qu’avec sa formation, elle soit ainsi «forcée» de plier des sacs. Le personnel d’encadrement a été admirable: il a tout de suite saisi le problème, s’est approché de la clien-t-e et lui a attribué un travail «plus spécial» – dans la limite de ce qui était possible.

Je suis entrée en contact avec cette dame et elle a commencé à me parler de son métier de graphiste, de sa fierté d’avoir un bagage professionnel. J’ai observé que le personnel du Werkraum4 s’intéressait également à elle, lui manifestant de l’empathie et l’écoutant attentivement lorsqu’elle parlait de graphisme et de design. Cette manière de rassurer une personne, d’aller à sa rencontre, avec dignité et respect, et de lui témoigner de la reconnaissance m’a beaucoup appris. Du coup, les jours suivants, cette dame était plus détendue et semblait vouloir s’intégrer à l’atelier.»

Vous trouverez ici le rapport de la fondation zsge sur le stage Transfaire d’Annette Graber (en allemand). Vous trouverez le «Report» dans son intégralité (en allemand) sur le site Web de la fondation zsge.