Santé psychique sur le lieu de travail: Recommandations et actions proposées par le Conseil du futur U24

Future Council Dimitri Brooks Participants1 2

Le Conseil du futur U24 est un projet de notre organisation porteuse, la SSUP. Ce Conseil s’est intéressé à la santé mentale des jeunes. Composé de 80 personnes âgées de 16 à 24 ans, il s’est réuni trois fois le temps d’un week-end au cours de ces derniers mois. Au centre des échanges et délibérations: les approches et solutions possibles pour assurer la santé mentale chez les adolescent:es et les jeunes adultes. Les propositions du Conseil sont actuellement transmises aux milieux politiques, à l’administration et à des organisations de la société civile, au titre de recommandations et actions à mettre en œuvre.

Le Conseil du futur U24 a présenté entre autres des mesures permettant de favoriser la santé psychique sur le lieu de travail. Il souhaite constater des progrès dans la réglementation du travail afin de renforcer la résilience à long terme des salarié:es. Dans cette optique, il recommande de développer les directives de la SUVA et de réviser les conventions collectives de travail (CCT), selon les professions, de manière à tenir plus particulièrement compte de l’étape initiale de la vie professionnelle. Plusieurs changements sont ainsi réclamés pour les (jeunes) salarié:es: une meilleure réglementation de la disponibilité en dehors du temps de travail, la possibilité de réduire le temps de travail ainsi qu’une meilleure protection contre la discrimination des personnes atteintes de maladies mentales.

Pour de plus amples informations, consultez les recommandations en cliquant sur Handlungsempfehlungen et sur Zukunftsrat U24.