Santé psychique sur le lieu de travail: Recommandations et actions proposées par le Conseil du futur U24
Le Conseil du futur U24 est un projet de notre organisation porteuse, la SSUP. Ce Conseil s’est intéressé à la santé mentale des jeunes.
Composé de 80 personnes âgées de 16 à 24 ans, il s’est réuni trois fois le temps d’un week-end au cours de ces derniers mois. Au centre des échanges et délibérations: les approches et solutions possibles pour assurer la santé mentale chez les adolescent:es et les jeunes adultes. Les propositions du Conseil sont actuellement transmises aux milieux politiques, à l’administration et à des organisations de la société civile, au titre de recommandations et actions à mettre en œuvre.
Le Conseil du futur U24 a présenté entre autres des mesures permettant de favoriser la santé psychique sur le lieu de travail. Il souhaite constater des progrès dans la réglementation du travail afin de renforcer la résilience à long terme des salarié:es. Dans cette optique, il recommande de développer les directives de la SUVA et de réviser les conventions collectives de travail (CCT), selon les professions, de manière à tenir plus particulièrement compte de l’étape initiale de la vie professionnelle. Plusieurs changements sont ainsi réclamés pour les (jeunes) salarié:es: une meilleure réglementation de la disponibilité en dehors du temps de travail, la possibilité de réduire le temps de travail ainsi qu’une meilleure protection contre la discrimination des personnes atteintes de maladies mentales.
Pour de plus amples informations, consultez les recommandations en cliquant sur Handlungsempfehlungen et sur Zukunftsrat U24.
Plus d'actualités
Toutes les newsUn chaleureux MERCI et BONNE ANNEE 2025
Cette année, nous remercions tout particulièrement toutes les institutions sociales qui collaborent avec nous. Non seulement elles ont ouvert leurs portes aux participant.e.s pour leur permettre de passer une semaine transfaire, mais ont également fait de notre anniversaire un véritable temps fort grâce aux mini-démarches organisées spécialement cette année. Cinq expériences particulières que de nombreuses personnes n'auraient pas pu vivre autrement - nous vous en sommes très reconnaissantes!
Lire plus
Des impressions qui marquent durablement: transfaire a trente ans!
Depuis trois décennies, transfaire initie des rencontres entre des univers qui généralement demeurent séparés. Les mini-stages proposés en 2024 par transfaire ont permis de pousser les portes vers des espaces sociaux qui sans ça seraient restés fermés pour de nombreux stagiaires. Des espaces pourtant proches et qui leur ont laissé des souvenirs émouvants.
Lire plus
Bienvenue Laetitia!
Le 1er mars 2024, Laetitia Woodtli a débuté ses activités au sein de l’administration de la SSUP et également en tant qu’assistante au programme transfaire.
Lire plus