Rétrospective et perspectives par Renata Kubova

10JahreSW

Renata Kubova est responsable du programme Transfaire depuis déjà dix ans. Nous lui adressons toutes nos félicitations! Vous trouverez ci-dessous la rétrospective qu’elle dresse des dix dernières années, ainsi que sa vision pour l’avenir de Transfaire.

«Lorsque j’ai rejoint Transfaire il y a dix ans, c’était un monde totalement nouveau pour moi. J’étais très fière de travailler pour ce programme et pour la Société suisse d’utilité publique: une activité pleine de sens que je pouvais exercer avec passion. Et c’est toujours le cas. Au fil des dernières années, avec mes collègues Jacqueline Schärli et Tamara Jucker, nous avons pu organiser de nombreux stages, nous avons développé notre clientèle et notre réseau d’institutions sociales, nous avons conclu de nouveaux partenariats et essayé d’autres types de formation continue. Cette année, Valerie Brockhaus et Monika Kolaj sont venues renforcer l’équipe. Elles ont apporté un vent de fraîcheur ainsi que des points de vue nouveaux.

Ce sont d’innombrables anecdotes émouvantes qui me sont restées en mémoire. Lors des évaluations de stages, je suis toujours touchée par les découvertes personnelles des stagiaires. J’ai pu constater à quel point Transfaire est efficace: grâce aux stages auxquels elles participent, les personnes deviennent plus attentives, plus tolérantes, plus empathiques, plus reconnaissantes et plus mûres sur le plan humain. Je trouve en outre que les rencontres avec les représentant-e-s des institutions sociales sont toujours très enrichissantes. C’est impressionnant de voir avec quel engagement, quelle patience et quelle conviction, elles et ils exercent leur activité. Enfin, j’ai été profondément marquée par le stage Transfaire que j’ai moi-même effectué au centre de compétences pour soins palliatifs de l’hôpital d’Affoltern. Au cours de ce stage, j’ai appris que les mots sont parfois superflus; il suffit bien souvent d’être là, présent-e pour les autres.

Au bout de 28 années d’existence, Transfaire reste un programme de formation continue très demandé et porteur de sens. Je souhaite que nous puissions continuer à offrir cette expérience à un grand nombre de personnes et à soutenir les cadres dans leur développement personnel. Nous contribuerons ainsi également à une meilleure compréhension mutuelle et à une plus grande cohésion au sein de la société.