Transfaire: une contribution à une culture d’entreprise axée sur l’intégrité

Eva Häuselmann

Eva Häuselmann est experte en développement organisationnel. Elle mise sur un leadership responsable et sur l’établissement d’une culture de direction qui encourage l’intégrité. Lors d’un entretien, elle nous a expliqué ce qu’elle entend par intégrité, pourquoi l’intégrité est importante pour les entreprises et où elle voit un lien avec le programme Transfaire.

«Transfaire offre une magnifique occasion pour développer ses compétences sociales et renforcer ses valeurs personnelles. C’est ce renforcement qui pour moi est le reflet de l’intégrité. L’intégrité est plus que la compétence sociale. Elle est intimement liée à des valeurs morales personnelles. Dans les entreprises, on utilise aussi souvent l’expression «walk the talk» pour parler d’intégrité, ce qui signifie «passer de la parole aux actes».

Transfaire favorise le développement des compétences sociales, l’élargissement des horizons et le renforcement des qualités humaines. Ce sont des valeurs très importantes. De prime abord, on peut se demander si cela n’est pas simplement «nice to have» pour les entreprises. Mais c’est faux. Bien au contraire: Pour les entreprises aussi, avoir des dirigeants intègres et socialement compétents est une grande valeur ajoutée, notamment en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans de nombreux entretiens, j’ai pu constater à quel point il est primordial d’avoir un bon dirigeant pour un parcours professionnel réussi. Les jeunes collaborateurs, en particulier, souhaitent des dirigeants qui peuvent leur servir de modèles, des dirigeants qui les considèrent comme des êtres humains à part entière et qui leur témoignent de la confiance et du respect, plutôt que de se reposer sur de la compétence sociale mise en œuvre à des fins uniquement stratégiques. Les dirigeants intègres attirent les bons collaborateurs et offrent un environnement de travail où l’on a envie de rester. Ils stimulent, encouragent et génèrent de l’énergie.

Une entreprise devrait donc encourager les compétences sociales et le développement personnel afin de maintenir des valeurs éthiques, des règles de compliance et une vraie culture de l’intégrité. Une culture de l’intégrité va plus loin que la compliance. L’intégrité est une attitude vécue par les équipes et qui se fonde sur les valeurs de l’entreprise. Pour cela, il est important de placer les règles dans un contexte plus large et de susciter une prise de conscience pour des relations sociales plus larges. Un changement de perspective grâce à un stage Transfaire peut apporter une contribution précieuse à cet égard.»

Eva Häuselmann est propriétaire de la société despite gmbh et auteure de l’ouvrage «Mit Anstand zu wirtschaftlichem Erfolg».