Marché transfaire en ligne

Online Markt 3

Parce que cet hiver, le coronavirus n’a pas cessé de torpiller nos rencontres réelles, une cliente courageuse et nous-mêmes avons fini par organiser un marché virtuel en ligne pour transfaire. Ainsi, une bonne dizaine de personnes intéressées ont vu à l’écran, outre leur autoportrait et les têtes des personnes co-intéressées, celles de trois collaboratrices de transfaire et de deux représentant-e-s d’institutions sociales. Comme d’habitude, la séance a commencé par une présentation des objectifs de transfaire. Ensuite, au lieu de visiter les différents stands des institutions sociales, comme c’est généralement le cas sur un marché réel, les personnes intéressées ont pu s’informer directement auprès des deux représentant-e-s de celles-ci pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un stage transfaire. Grâce à la routine technique de notre apprenante, les participant-e-s ont été rapidement guidé-e-s vers les deux salles de réunion; la seule personne qui s’est perdue en chemin est heureusement réapparue plus tard grâce à la magie de la technologie. Dans ces salles, ont été présentés un pensionnat pour garçons, le Grundhof, et une clinique psychiatrique, le Sanatorium Kilchberg, et les premières questions ont trouvé réponse.

20 minutes plus tard et après un changement de salle, tous les participant-e-s se sont retrouvé-e-s en plénière. Elles et ils ont alors reçu par e-mail des offres de formation spécifiques adaptées à leur lieu de résidence, ainsi que des horaires hebdomadaires provisoires. La pause a donc également servi à la lecture. Les premières priorités se sont cristallisées. La dernière partie de la réunion en ligne était consacrée à la réflexion des participant-e-s: Quel est l’endroit qui m’attire et pourquoi? Les collaboratrices de transfaire se tenaient à disposition dans les salles de réunion pour répondre aux questions.

C’est chez elles et chez eux que les participant-e-s ont pris la décision finale d’aller passer une semaine dans un stage transfaire – à condition que la situation pandémique le permette – et ont confirmé par courriel le choix de l’endroit. Le marché en ligne a bien fonctionné. Pourtant, toutes et tous serons très heureux lorsque l’échange direct et personnel agrémentera à nouveau le choix délicat de l’institution.

Die finale Entscheidung, wohin man – sofern Corona es wieder zulässt – für eine Woche in einen SeitenWechsel gehen möchte, trafen die Teilnehmenden dann zuhause und schickten ihre Wahl per Mail. Der online-Markt hat gut funktioniert, und doch freuen wir uns, wenn das persönliche Gespräch die Qual der Wahl (der Institutionen) wieder versüsst.