Comment l’empathie et la communication directe se complètent

Portrait SeitenWechsel Kopie

«Pourquoi est-ce que vous ne planifiez pas dès le début les missions pour toute la semaine? Ce serait pourtant bien plus efficace que d’attribuer les missions deux fois par jour.» C’est la question que Jan Wohlwend, de LGT Bank, a posée au début de son stage transfaire dans un établissement de Förderraum. Au fil du stage, il a compris pourquoi cette méthode de travail était justifiée, et il a constaté qu’elle fonctionnait à merveille. Au cours de sa semaine de stage transfaire au sein du service Haus&Garten (Maison et Jardin) de Förderraum, il a travaillé en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap et l’équipe les encadrant.

«Le travail au sein de Förderraum est très structuré. Mais tout est fait pour tenir compte de la forme du jour des personnes en situation de handicap, de manière souple et individualisée. Dans diverses situations, j’ai été très impressionné par la combinaison d’empathie et de communication claire et directe. Par exemple, un matin, une personne a indiqué à l’équipe d’encadrement qu’elle ne se sentait pas bien ce jour-là. L’équipe l’a accepté et a pris le temps nécessaire. Une autre personne a eu besoin de plus de temps que les autres pour faire son travail. Cela aussi a été respecté. L’équipe d’encadrement a signalé sans détour les manquements, les erreurs ou les comportements inappropriés, et elle a incité les personnes handicapées à trouver une solution par elles-mêmes. Ces personnes m’ont raconté ouvertement leurs parcours de vie et les défis auxquels elles faisaient face. Mais quand elles ne souhaitaient pas répondre à une de mes questions, elles me l’ont aussi dit clairement. Dans mon quotidien professionnel, je ne retrouve pas cette sorte de franchise bienveillante et toujours factuelle.

Depuis mon stage transfaire, je me suis efforcé d’intégrer dans mon travail quotidien la qualité des relations humaines et la clarté de communication que j’ai découvertes au sein de Förderraum. Régulièrement, des situations ordinaires me rappellent ce que j’ai appris pendant ce stage. Je suis très reconnaissant à LGT Bank de m’avoir permis de sortir de ma zone de confort et de développer mes compétences sociales au cours d’une semaine qui m’a donné beaucoup d’inspiration.»